Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nono au boulot

Nono au boulot

Découvertes, avis et annonces de film. Attention : les lignes que vous lirez sont strictement personnelles. Bonne lecture !


ROBAR A RODIN

Publié le 30 Août 2018, 14:26pm

de Cristóbal Valenzuela Berríos – 2017 – 1h32 - Chili

Documentaire

 

 

Bande annonce (espagnol, sans sous titre)

 

Synopsis

 

Lorsque la statue Adèle  de Rodin disparait d’une exposition à Santiago, alors que l’artiste est présenté pour la première fois au Chili, c’est la panique.

L’étonnement sera à son comble, lorsque l’on découvrira que le coupable n’est personne d’autre qu’un jeune étudiant des Beaux-Arts de 20 ans. Il se défendra à son procès en expliquant qu’il s’agissait d’un « happening » artistique sur l’absence/présence d’un objet artistique…

 

Critique

 

Retour sur une histoire incongrue : alors que dès le départ, les plus grands spécialistes supposent qu’il s’agit d’un vol réalisé par un spécialiste de l’art et qui n’en est pas à son premier vol, la découverte du vrai coupable est un coup de théâtre !

Il y a un sentiment d’arrogance non seulement de la part de cet étudiant qui se place au-dessus de tous (comme tout bon étudiant en art qui se respecte) mais aussi de la part des spécialistes dans leur manière de parler de ce jeune, sans jamais reconnaître le côté spectaculaire de son acte. Ce film est plus un agacement, car on est confronté à plusieurs personnages pédants, venant d’une classe sociale plus aisée.

Car le film, à mon avis parle de cela aussi : la classe populaire veut s’approprier un objet ayant beaucoup de valeur pour prétendre aux mêmes privilèges que cette classe aisée, persuadée qu’il n’y a qu’elle pour reconnaitre ce qu’est l’art ou non.

Ou c’est moi qui suit une révolutionnaire dans l’âme…

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents